Du changement chez wanga

Les dernières sollicitations que vous avez lu sur le site wanga Comics étaient un avant-gout du changement qui s'opère actuellement au sein du studio.

De nombreux albums à venir ont fait leur apparition et il est donc officiel que Wanga Comics change sa ligne éditoriale dans le but "albumiser" sa gamme au sein de son catalogue. La création de différentes collections est aussi un changement qui se profile.

Anthony DUGENEST, fondateur de Wanga Comics et actuellement directeur artistique, désire mettre plus en avant  le travail des auteurs dans des volumes plus haut de gamme afin de les valoriser.

 

"J'ai fait ce choix, en accord avec la Direction du studio. Il y à 7 ans, notre structure naissante ne nous permettait pas de faire des albums. Le format fascicule propre aux comic books Us était un format provisoire en attendant ce moment ou Wanga pourrait proposer des albums cartonnés.

 

Le visage de la bande-dessiné en France change et évolue. Le format comic book n'est pas adapté à ce nouveau marché et il est souvent relayé à un rang inférieur et à ce jour mes auteurs n'avaient pas d'autres choix du single que j'imposais.

 

Nous sommes en 2013 et Wanga Comics à fait de la route. Certes, il nous reste beaucoup de chemin à parcourir, mais déjà l'évolution à laquelle vous assistez chez Wanga est un premier pas. L'année passée nous avons produit une saison entière des Strangers soit 6 numéros bimestriel. Un réel défi éditorial et productif pour un petit studio comme le nôtre. Ce qui nous amène à 70 ouvrages dans notre catalogue (diffusion Hexagon comics inclus).

 

Le format comic book est un format de coeur que nous faisions par passion des comics américains dont nous suivions le modèle, mais c'est un format qui nous a fermé pas mal de portes comme notamment celui de la distribution en France ou les fascicules sont très peu acceptés par les librairies spécialisées, d'autant plus s'il s'agit de productions françaises. Ce changement de format nous permettra, nous le souhaitons, de pouvoir diffuser plus largement nos titres et nous comptons sur les librairies pour renouer avec les auteurs français, mais aussi sur vous, lecteurs, pour en parler autour de vous et dans vos librairies fétiches afin de trouver vos Wanga plus simplement.

 

Le comicbook était un désir de base me concernant, mais comme tout lecteur, j'ai d'autres goûts et mon envie de changement et d'évolution passe aussi par une diversité de style. Wanga Comics aura désormais plusieurs collections dans son label.

La Collection Comics : Celle que nous avons déjà avec de nouveaux titres

La Collection Manga : collection de traduction de mangas, mais aussi de productions

La Collections Kids : collection de livres jeunesse

La Collection Art'Book : Collection de artbook et sketchbook de qualité

La Collection Golden âge Authority : Collection de réédition des plus grandes histoires du comic Golden Age.

 

Ceci n'est qu'une mise en bouche de l'évolution du studio en attendant de vous en dire plus dans les mois à venir.

Officiellement, Wanga Comics arrête donc les parutions de type "comic book". Strangers #7 étant le dernier titre sous ce format au sein du studio.